Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Blog Pipol

Un peu d’histoire

L’École Européenne de Psychanalyse (EEP) est née en 1990 sous l’impulsion de Jacques-Alain Miller, anticipant la naissance de l’AMP (1992). Fondée à côté de l’École de la Cause freudienne, elle regroupait alors plusieurs groupes – en Europe et au-delà – qui se référaient à l’orientation lacanienne. Depuis sa création, sont nées trois Écoles que l’EEP a accueillies en son sein : la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis (ELP) en Espagne créée en 2000, la Scuola Lacaniana di Psicoanalisi (SLP) en Italie créée en 2002, et la New Lacanian School (NLS) qui rassemble plusieurs pays en Europe et ailleurs, créée en 2003.

En 2008, l’EEP a décidé de se transformer en Fédération Européenne des Écoles de Psychanalyse (FEEP). L’ECF a décidé d’en faire partie. Désormais, existait une Fédération réunissant les quatre Écoles de l’AMP en Europe.

Le but de la FEEP était de coordonner la lutte contre l’idéologie de l’évaluation et ses initiatives législatives ainsi que de combattre certaines politiques sanitaires appliquées à la santé mentale dans les pays de l’Union européenne. Par ailleurs, en coordination avec l’AMP, elle occupait quelques fonctions extimes auprès des Écoles européennes, notamment autour de la passe et d’autres questions concernant la formation du psychanalyste.

De la FEEP à l’EuroFédération de Psychanalyse

La transformation de la FEEP en EuroFédération de Psychanalyse (EFP), actée en juin 2010, répond à une lecture de la réalité politique actuelle concernant la psychanalyse sur le plan « externe » et « interne ».

Sur le plan externe, l’EuroFédération de Psychanalyse traduit une volonté de se montrer plus présente auprès des instances politiques européennes. L’idéologie de l’évaluation généralisée, la propagation des pratiques TCC, les initiatives législatives concernant le champ psy qui s’attaquent à la psychanalyse, les tentatives de marginalisation des pratiques de la parole par la montée en force des neurosciences et le marché des psychotropes sont autant de pièces détachées d’une machine écrasante qu’il ne suffit plus d’étudier, de critiquer, de dénoncer. Il s’agit de donner à notre communauté d’orientation lacanienne la consistance d’un grain de sable qui viendrait se loger dans ces rouages infernaux à un niveau européen, ne pouvant plus nous limiter au combat local dans chaque pays – même s’il garde bien sûr toute son importance.

Sur le plan interne, la transformation de la FEEP en EFP est une prise en compte de « l’événement Paris » de novembre 2009. D’une part, cet événement a remis au centre de l’éthique du psychanalyste et de sa formation, son propre rapport à l’inconscient, avec la passe pour horizon. D’autre part, il a donné la parole aux « nouveaux venus » – appartenant à ce que Jacques-Alain Miller a nommé la « Génération forum » – qui se sont attachés à l’ECF à partir de son engagement politique. L’EuroFédération a l’ambition de soutenir ce nouage paradoxal entre l’engagement politique collectif de large envergure et le principe d’une « démassification de l’énonciation ».

Par ailleurs, l’EFP continue à occuper les fonctions qui étaient celles de la FEEP auprès des Écoles européennes de l’AMP. Elle a son propre règlement de la passe et elle participe aux débats autour des modalités de ces dispositifs dans les Écoles, excepté pour l’ECF. Elle continue également à soutenir une place d’extime dans des séminaires de certaines Écoles.

Une communauté de travail européenne

L’EFP n’a pas à créer la communauté européenne de la psychanalyse d’orientation lacanienne : cette communauté de travail existait déjà lors de sa création. En revanche, celle-ci a dû être structurée afin d’acquérir une consistance symbolique efficace. Deux opérations ont été nécessaires à cette fin ; d’une part, il s’agissait de traverser les limites de l’organisation des communautés de travail autour d’un pays, une École, une langue, afin de s’ouvrir vers la dimension européenne. D’autre part, il s’agissait de donner corps au grand nombre que constitue l’ensemble des adhérents à l’orientation lacanienne de l’AMP et du Champ freudien en Europe. Ce nouveau signifiant a eu un effet sur la vie de nos Écoles et de nos groupes de travail. Il a encouragé un tourbillon d’échanges entre membres des groupes qui se reconnaissent dans leur appartenance commune à l’EuroFédération, quel que soit le pays ou la langue et l’École à laquelle ils se réfèrent.

Les Annuaires de l’EuroFédération de Psychanalyse

Les deux annuaires de l’EuroFédération – Annuaire des Régions et Annuaire des Adhérents – contribuent à cette mise en corps de notre communauté européenne.

L’Annuaire des Régions

L’Annuaire des régions contient 56 régions répertoriées par ordre alphabétique et 86 sous-régions, foyers dans lesquels une petite communauté psychanalytique est active au sein d’une région. Cet annuaire reflète l’implantation de la psychanalyse d’orientation lacanienne en Europe. Chaque région ou sous-région a son « Représentant régional ». Ainsi, l’Annuaire des Régions établit un lien entre les groupements locaux des adhérents et l’EFP représentant la communauté européenne de psychanalyse d’orientation lacanienne.

L’Annuaire des Adhérents

L’Annuaire des Adhérents à l’EuroFédération de Psychanalyse constitue une liste associative. Selon son règlement, il comprend les membres des associations (locales, régionales ou nationales) affiliées aux quatre Ecoles réunies dans l’EFP. Il peut comprendre également quelques membres de groupes d’études européens de la Fondation du Champ freudien. L’inscription dans cet annuaire témoigne de l’intérêt et du soutien de la personne inscrite pour la cause analytique d’orientation lacanienne, telle que propulsée en Europe par les Écoles de l’AMP et le Champ freudien. Elle ne garantit pas la formation ou la pratique de l’adhérent, car celle-ci relève des Écoles de l’AMP.

Le Congrès européen de Psychanalyse   

L’EFP organise tous les deux ans un Congrès européen de Psychanalyse qui réunit des collègues de toute l’Europe. Il se déroule avec traduction simultanée en cinq langues : anglais, espagnol, français, italien, néerlandais. Les organisateurs ont le souci de leur donner une portée épistémique et politique.

Le premier Congrès (PIPOL 5) a eu lieu les 2 et 3 juillet 2011, à Bruxelles, sous le titre « La Santé mentale existe-t-elle ? ». Le second (PIPOL 6) s’est tenu lui aussi dans la capitale européenne, les 6 et 7 juillet 2013, sous le titre « Après l’Œdipe, les femmes se conjuguent au futur ». Le troisième Congrès s’est tenu encore à Bruxelles les 4 et 5 juillet 2015, sous le titre « Victime ! ». Le quatrième Congrès européen de Psychanalyse se déroulera toujours à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017. Il aura pour titre : « La clinique hors-les-normes ».

Mental

La revue Mental porte haut et fort la voix de l’EuroFédération de Psychanalyse. Il s’agit d’une revue européenne, de grande qualité épistémique, engagée politiquement autour de questions de psychanalyse et de Santé mentale depuis sa création en 1995.

Site électronique http://www.europsychoanalysis.eu

Le site électronique de l’EuroFédération se décline dans les quatre langues des Écoles de l’EFP. Il contient des textes fondateurs, une présentation de l’EFP, des textes de débat, une rubrique Mental, des informations sur le Congrès européen à venir et des liens vers les blog de PIPOL, des Observatoires et des Ecoles.

PIPOLNews

Cette liste électronique de diffusion a été créée afin de propulser un débat au sein de notre communauté de travail européenne. Il est diffusé dans les quatre langues des Écoles de l’EFP.

Le blog de PIPOL

PIPOL 7 a innové en publiant un blog qui a dynamisé la préparation du Congrès. Ce blog est réactualisé en vue du Congrès PIPOL 8 et est accompagné d’une Newsletter. On peut le consulter en allant sur pipol8.pipolcongres.eu.

 

 

 

Print Friendly

This post is also available in: AnglaisItalienEspagnolNéerlandais